Ordinateur posé sur un bureau

Le fond blanc d’un site web peut donner un goût d’inachevé. Mais l’inverse est vrai. Une interface surchargée est associée à la vente discount. Pour se démarquer sur Internet, rien ne vaut la mesure. Voici trois raisons de s’inspirer du minimalisme, un courant esthétique qui connaît une vraie renaissance.

 

Il est lisible

Nous vivons dans une société de l’image. Et le regard, sans cesse sollicité, finit par ne plus rien voir. Les images surchargées brouillent le message qu’elles veulent transmettre. À l’inverse, le principe du minimalisme est « Less is more. » La notion d’espace y est centrale. Sa démarche consiste à réduire la forme à l’essentiel pour s’intéresser au vide qui l’entoure. Ce qui créé une vraie respiration ! En aérant l’image, le minimalisme lui donne de la force.

Il est dans l’air du temps

De nombreux blogs « minimalistes » fleurissent sur Internet de nos jours. Tous ces sites « lifestyle » prônent un mode de vie frugale. Cette tendance traduit un besoin profond de la société : revenir à l’essentiel en vivant avec moins. Au niveau esthétique, le mouvement minimalisme est né dans les années 60 aux États-Unis. Son leitmotiv : l’économie de moyen. Son dépouillement est une réaction au débordement du Pop art, dont les thèmes sont tirés de la culture de masse, comme la publicité. Le minimalisme, en tant que courant artistique, traduit parfaitement le désir actuel des consommateurs ; par exemple, d’acheter des produits avec moins d’emballage.

Il est sophistiqué

Le style minimaliste est donc un art de la simplicité qui correspond à un mouvement de fond de la société. L’adopter, c’est être en phase avec son temps. Certains diront qu’un design épuré donne l’impression de ne pas être abouti – ce qui est contre-productif. Mais attention, simplicité ne veut pas dire facilité. L’économie formelle dont fait preuve le minimalisme, loin d’être austère, donne une touche d’élégance à une image. Le minimalisme correspond à des designs épurés, mais extrêmement étudiés, qui permettent véritablement de se démarquer sur Internet. De nombreuses marques s’y réfèrent dans des secteurs d’activité aussi variés que la mode et la grande distribution. Alors, à vous de jouer !

faire-part naissance