Mise en situation de produit

Les e-commerçants luttent à coups de mots-clés pour faire apparaître les articles de leur boutique dans les résultats de recherche. Une mise en situation de produit réussie peut les aider à différencier leur marque dans le maelström du Web. Voici comment faire.

Choisissez un fond lumineux

Les plateformes Freepik et Pixabay proposent de nombreuses images gratuites. En tapant le mot-clé « mock-up » dans la barre de recherche, vous trouverez de nombreux fonds libres de droit (1). Facilitez-vous la vie, optez pour une photo ayant les mêmes lignes directrices que votre produit. Le mien est horizontal, j’ai donc choisi l’image ci-dessus.

Optez pour un style épuré

J’ai supprimé certains éléments de l’image qui me semblaient superflus. L’ordinateur, évidemment, pour y mettre le mien ! Mais aussi certains objets qui ne collaient pas avec mon sujet. L’outil plume de Photoshop permet de faire cela en deux temps trois mouvements. Ensuite, j’ai placé mon produit au centre de la scène.

Créez des plans

Photoshop dispose d’un palette calques. Utilisez-la pour placer des parties du fond sur votre produit. Cela renforcera le réalisme de votre composition. Ici, j’ai découpé un morceau de la lampe et je l’ai collé sur mon ordinateur portable. J’ai également détouré la boule de papier présente sur l’image d’origine, afin de la mettre au premier plan.

Ajoutez des ombres

Dans votre image, déterminez d’où vient la lumière. Sur la mienne, elle vient du coin supérieur gauche. Qui dit lumière, dit ombres. J’ai donc créé des ombres diffuses sous le clavier et sous la boule de papier qui portent du côté droit. Cette étape est cruciale. Sans elle, votre produit semblerait collé artificiellement dans la photo et le rendu final de la mise en situation de produit ne serait pas réaliste.

Uniformisez votre composition

Nous avons placé notre objet sur un fond, nous avons découpé des éléments pour intégrer notre ordinateur dans la composition et nous avons créé des ombres pour donner du relief à notre mise en situation de produit. Maintenant, il ne reste plus qu’à apporter la touche finale ! En effet, les images que nous avons intégrées n’ont pas été prises dans les mêmes conditions de lumières, leur blanc n’est donc pas le même. Créez des calques de réglage (luminosité/contraste, niveaux, filtre photo, etc.) sur le produit et sur le fond pour harmoniser votre composition.

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(1) Il peut être nécessaire de créditer les auteurs des images.