Écrire pour le Web : 5 erreurs de base à ne pas commettre

Dans les années 90, il suffisait de bien choisir ses mots-clés pour apparaître dans les premières pages des moteurs de recherche. Aujourd’hui, avec l’algorithme de Google, c’est plus compliqué. Pour bien écrire pour le Web, il faut éviter plusieurs écueils, au risque d’être déclassé. Voici un aperçu des bonnes pratiques SEO.

outils pour écrire pour le Web

1- Dupliquer son contenu

Écrivez votre contenu ! Les moteurs de recherche privilégient le contenu unique. Copier-coller un texte provenant d’un autre site web est à proscrire absolument. En effet, si vous dupliquez un contenu existant, les robots des moteurs de recherche qui scrutent le Web le verront et ils vous pénaliseront en vous faisant reculer dans les résultats de recherche :(.

2- Écrire pour le Web épisodiquement

Rédiger régulièrement du contenu est indispensable pour bien figurer dans les résultats de recherche de Google. Si les robots voient qu’un site internet est mis à jour régulièrement, ils viendront voir plus souvent ce qu’il s’y passe. À l’inverse, si vous écrivez deux fois par an, ils s’en désintéresseront.

3- Oublier de faire des paragraphes

Les robots s’attachent à la vitalité d’un site pour le classer, mais aussi à la qualité de son code HTML. Il est donc nécessaire de bien structurer les textes que vous écrivez. Utilisez des balises HTML pour créer des niveaux de lecture (titre, chapeau, intertitre, texte en gras, lien, etc.). Mettez les informations essentielles en premier. Une page qui ne comporte pas de balise h1 risque de passer complètement inaperçue. Vous liriez un article qui n’a pas de titre ?

4- Laisser les balises méta description et alt vides

Chaque page web doit avoir un titre, mais aussi une courte description de son contenu (max. 150 signes). Ces deux balises se trouvent pas l’en-tête du code HTML de votre page. Elles doivent impérativement être complétées. De plus, si vous ajoutez un visuel pour illustrer une fiche produit ou un article, il est impératif de renseigner la balise alt de votre image, sinon les robots vous verront d’un mauvais œil.

5- Oublier de choisir un mot-clé principal

Pour écrire pour le Web, vous devez choisir une idée principale qui sera un leitmotiv traversant tout votre texte, comme « écrire pour le Web. » Si votre post contient plusieurs idées fortes, développez-les dans d’autres articles et faites un lien interne vers ce contenu. Soyez synthétique pour faciliter la lecture des robots… et des internautes 🙂

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