3 outils SEO pour rédiger un article de blog intéressant

Vous souhaitez apprendre la rédaction web ? Pour être lu sur Internet, il est essentiel de proposer un contenu original. La dernière chose à faire est de plagier un article de blog sur le Net. D’une part, ça n’est pas très fair-play (c’est un euphémisme), d’autre part, vous seriez pénalisé par Google qui déclasse le contenu dupliqué.

rédacteur web rediger un article intéressant

Pour susciter l’intérêt des lecteurs, il n’y a pas de secret, il faut rédiger un article de blog intéressant. Heureusement, il existe des outils SEO gratuits pour trouver des sujets d’articles qui collent avec les centres d’intérêts du public. Voici trois d’entre eux :

Google Suggest

Google Suggest est très utile pour trouver des sujets pertinents. En fait, vous l’utilisez déjà sans le savoir. Cette aide à la saisie de Google vous permet de voir dans la barre de recherche les requêtes les plus tapées pour un mot-clé. Cela vous permet de suivre les tendances du moment. Imaginons que vous vouliez rédiger un article intéressant sur la « rédaction web », vous obtiendriez les propositions suivantes.
Google Suggest vous donne déjà plusieurs pistes à explorer. Il semblerait qu’un guide SEO pour les débutants ait des chances de trouver son public. De même, vous pourriez rédiger un post sur le tarif des prestations des rédacteurs web, les internautes sont toujours soucieux de payer le juste prix.

Answer The Public

Le site internet Answer The Public est fabuleux pour rédiger un article de blog intéressant. Cet outil de visualisation récupère les suggestions de Google pour un mot-clé et les associe à des questions ou des prépositions dans un tableau exportable en CSV. Cela permet d’avoir un aperçu des requêtes les plus fréquentes pour un sujet donné. Ce site internet est simple d’utilisation. Il vous suffit de choisir une langue, de saisir votre terme dans la barre de recherche, puis de cliquer sur « Get questions » pour obtenir des expressions plus ciblées.
Le résultat est souvent inspirant. Vous obtiendrez des idées de posts, mais vous verrez aussi comment les gens formulent leurs requêtes. C’est une information importante. En effet, pour écrire pour le Web, il faut savoir parler au public, mais aussi aux moteurs de recherche. Vous pourrez donc indexé vos textes de façon plus efficace. Vous pourriez augmenter le trafic de votre site internet en rédigeant un dossier complet intitulé : « Comment trouver des clients quand on est rédacteur web ? » Apparemment, c’est un sujet de préoccupation.

Ubbersuggest

Ubbersuggest est un outil intéressant à plus d’un titre. D’une part, il vous permet de trouver des idées d’articles en vous proposant des expressions qui contiennent votre mot-clé. D’autre part, il vous permet de mesurer le volume de recherche des expressions qu’il propose. En effet, pour écrire pour le web, il faut savoir ce qui intéressent les internautes, mais aussi éviter les sujets trop concurrentiels.
A partir du terme rencontre, Ubbersuggest vous propose des idées de mots-clés plus spécifiques qui pourraient faire l’objet d’un article. Par exemple, « rencontre senior. » Pourquoi ne pas écrire un article lifestyle sur l’amour après 60 ans ? C’est une idée…
Néanmoins, il apparaît que le sujet « rencontre » est déjà très bien documenté sur la Toile. Selon l’analyse de la SERP, vous avez 12% de chance d’apparaître dans le TOP 20 de Google. Ça signifie que, même s’il est pertinent, votre article va se trouver en concurrence avec beaucoup d’autres posts. Il risque donc d’être perdu dans la masse. C’est un paramètre à prendre en compte pour être lu sur Internet.

En résumé, pour rédiger un article de blog intéressant, il faut en amont combiner ces trois outils SEO.

 

Laissez un commentaire