SEO : comment choisir les bons mots-clés d’un article de blog ?

Tout l’enjeu du référencement est d’identifier les mots-clés que recherchent les internautes. La difficulté : ils varient au cours du temps. Le SEO n’est donc pas une science exacte, mais un effort de tous les instants. Alors comment choisir les bons mots-clés pour écrire pour le web ? Voici trois outils qui vont vous aider.

Google Suggest

Suggestions pour choisir les bons mots-clés
Pour une PME, il est important de découvrir les préoccupations de ses clients pour apparaître en premier dans les résultats de recherche. Tapez un mot-clé dans la barre de recherche de Google, le système vous indiquera les expressions les plus recherchées à partir d’une saisie. Par exemple, un apiculteur pourrait taper le mot « miel. » Google Suggest lui propose alors les requêtes les plus fréquentes associées à ce mot-clé. Actuellement, dans la liste, il verrait notamment « miel santé » ou « miel composition. » Autant d’indications qui lui permettront d’élaborer des mots-clés à longue traîne(1) pertinents pour son blog (« les vertus du miel sur la santé »).

Answer the public

Outil pour choisir un thème d'article de blog
Un autre outil peut vous permettre de choisir les bons mots-clés. Il s’agit de Answer the public. Quand on écrit pour le web, il faut répondre aux questions que se posent les internautes. C’est le critère n°1. Les moteurs de recherche ont pour fonction de proposer le contenu le plus pertinent. Connectez-vous, choisissez votre langue, puis entrez vos mots-clés. Ici, « miel santé. » L’algorithme vous indique les interrogations du public sur ce thème précis. Ici, « quel miel choisir pour la santé ». Ces indications précieuses vous permettent de trouver des sujets d’articles de blog permettant d’améliorer votre référencement naturel.

Google Trends

Mesurer le volume de recherche d'un mot-clé
Pour construire votre stratégie SEO, vous pouvez également utiliser Google Trends. Cet outil vous permet de mesurer le volume de recherche de vos mots-clés. Si vous saisissez « miel santé, » vous verrez que le trafic potentiel pour ces mots-clés est haut au 30 septembre 2018 (cf le graphique ci-dessus). De plus, vous pouvez comparer son volume de recherche avec une autre requête. En saisissant « miel composition », on constate que le volume de recherche pour « miel santé » est supérieur. Google Trends vous donne donc des indications importantes pour choisir les bons mots-clés avant d’écrire un article de blog.

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