E-commerce : donnez du relief à vos photos de produits

Le détourage de vos photos de produits laisse à désirer ? Réaliser soi-même ses packshots comporte des risques. Heureusement, Photoshop vous offre une seconde chance. Ajouter une ombre en post-production suffit parfois à redonner du relief aux images de fiches-produits.

photo de produit site e-commerce

1- Copiez votre produit et collez-le sur un autre calque

Sélection du contour du produit e-commerce
Activez l’outil baguette magique (W), puis cliquez sur le fond de l’image. La sélection apparaît. Ensuite, cliquez sur l’onglet sélection dans le menu, puis sur intervertir. Votre objet est maintenant sélectionné. Il ne vous reste qu’à le coller sur un nouveau calque que vous appellerez… produit. Supprimez l’image d’origine et placez un fond blanc sous l’article. Ouf… Nous pouvons enfin entrer dans le vif du sujet : valoriser vos photos de produits !

Créez une ellipse grise sous le produit

Création d'une ellipse sous le produit de la boutique
Créez un nouveau claque et appelez-le Ombre 1. Activez l’outil ellipse de sélection (M), puis tracez un bel ovale comme sur l’image ci-dessus. Ensuite, remplissez-le en noir (édition > remplir > couleur de premier plan) et baissez l’opacité du calque à 20 %. L’étape qui suit est particulièrement importante, alors suivez bien :).
Ajoutez un masque vectoriel. Pour cela, rien de plus simple : cliquez sur le rectangle marqué d’un cercle, en bas de la palette calques. Une vignette blanche apparaît sur le calque Ombre 1. En activant l’outil pinceau (B) et la couleur noire, vous allez pouvoir estomper l’extrémité de votre ellipse. Je vous conseille de régler l’opacité du pinceau à 20 % avec une forme diffuse de 150 px d’épaisseur.

Plus vous serez minutieux, plus vos photos de produits paraîtront professionnelles. Si vous avez enlevé trop de matière, vous pouvez activer la couleur blanche dans la palette outils pour récupérer du gris.

Dessinez une deuxième ellipse sur la première

ajout d'une seconde ombre à la présentation
Votre ellipse est bien estompée, parfait ! Créez une deuxième ellipse, plus petite, sur un nouveau calque (Ombre 2). Remplissez-la en noir et réglez l’opacité à 50 %. Comme à l’étape 2, créez un masque vectoriel et estompez la pointe de votre forme avec l’outil pinceau (B).

Répétez une dernière fois l’opération

L'ombre noire donne du relief au produit
Vous commencez à être habitué : créez un nouvelle ellipse, plus petite que les deux premières, sur un calque que vous appellerez Ombre 3. Remplissez-la en noir et réglez l’opacité à 70 %. Utilisez l’outil de transformation manuelle (T) pour adapter précisément votre ellipse à la base de votre objet.

Appliquez un flou gaussien à vos ellipses

Valorisation des photos de produits
Nous y sommes presque. Sélectionnez le calque Ombre 1 et appliquez-lui un flou gaussien (menu > filtre > atténuation > flou gaussien) d’un rayon de 1,5 px. Répétez l’opération pour Ombre 1 et Ombre 2. Appliquez à nouveau ce filtre sur les calques jusqu’à obtenir un effet diffus satisfaisant.

Pour aller plus loin, lisez ce tutoriel. Vous apprendrez à mettre vos produits en situation.

Laissez un commentaire